Les Bonnes raisons de consommer du chocolat, toute l'année...

Si le chocolat est maintenant surtout considéré comme une gourmandise, il reste toujours apprécié pour ses qualités d'aliment reconstituant et est même utilisé comme remède. La diététique moderne reconnaît désormais les vertus du chocolat. Elle lui rend enfin justice en confirmant ses propriétés nutritionnelles incontestables, son effet tonique et euphorisant. Riche en magnésium, mais pas que, le chocolat est un décontractant musculaire. Il augmente la résistance à la fatigue... Beaucoup de vérités pour faire tomber les fausses idées sur un produit d’exception !

Le chocolat est-il bon pour le moral ?

Vrai !

Le chocolat contient de la caféine et d'autres substances connues pour leur pouvoir antidépresseur.De plus, consommer du chocolat permet la sécrétion d'endorphines, substances aux propriétés euphorisantes. 

 

Le chocolat a un effet anti-vieillissement ?

Vrai !

Le chocolat renferme des antioxydants, des acides gras insaturés. Il est aussi riche en vitamine E et en magnésium.

 Les antioxydants protègent l'organisme des maladies telles que le cancer. Les acides gras insaturés ont un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire.

 

Le chocolat provoque la constipation ?

Faux !

Riche en graisses et en fibres (15 g de fibres pour 100 g de chocolat noir), le chocolat est un stimulant pour les fibres musculaires lisses des parois intestinales. Il n'est donc pas du tout responsable de la constipation.

Le chocolat provoque l'acné ?

Faux !

Rien ne permet d'affirmer qu'il existe un lien entre la consommation de chocolat et l'acné.

Les dermatologues sont d'accord sur ce point, confirmant que seuls des facteurs psychiques peuvent être responsables de l'apparition de boutons.

Le chocolat est aphrodisiaque ?

Vrai et Faux !

Certains prêtent au chocolat des vertus aphrodisiaques… mais rien n'est prouvé scientifiquement ! 

C'est à partir du XVIème siècle que le chocolat a été vanté pour ses vertus aphrodisiaques. Le fait est qu'il était alors associé à de nombreuses épices pouvant "embraser les sens". De là à lui faire une telle réputation... Néanmoins, il est vrai que le chocolat contient de la phényléthylamine, de la caféine, de la théobromine et de la sérotonine, substances réellement tonifiantes. Indiscutablement tonique et euphorisant, le chocolat rendrait ses consommateurs beaucoup plus heureux et épanouis ; surtout les dames, alors… !

Le chocolat réduit le risque d'AVC ?

Vrai !

Consommer du chocolat permettrait de réduire le risque d'un accident vasculaire cérébral. Certaines études montrent que les aliments riches en magnésium comme le cacao sont en mesure de diminuer la pression artérielle. Il est bon aussi pour le cœur, les artères, le système immunitaire et nerveux grâce aux flavonoïdes (composé de plantes, responsables de la couleur variée des fleurs et des fruits).